Cérémonie mère-fille (7)

Il me faut quelques mois pour rédiger le texte de la cérémonie et réfléchir aux détails inédits à y apporter.

Faire appel à un officiant de cérémonie laïque est très onéreux, et puisque je suis une perfectionniste, je préfère le faire moi-même.

Dans le rôle de l’officiante de cette cérémonie, je demande à ma petite sœur Amanda. Puis, à mon oncle Pascal et Gwendoline, ma cousine, de participer à la lecture d’un texte que j’écris également.

L’intérêt pour moi de faire participer ma famille est très important.

Je choisis mon oncle Pascal parce qu’il est celui qui a été là pour moi dans les moments les plus difficiles de ma vie, il me soutient dans mes choix, il est un papa merveilleux, un jeune papi attentionné, l’homme bon qu’il est fier d’y avoir dans sa famille. Il est celui qui rend stable et qui rassure. Il aurait accepté de m’emmener à l’hôtel si je m’étais marié. Il est celui qui fait toujours rire, celui que l’on apprécie d’aller voir. Il est avec ma tante, l’exemple du couple qui dur et qui se respecte avec tous les aléas de la vie. Merci, tonton, on t’aime. ♥♥

J’ai 95 % de mes invités qui sont des cousins et des cousines… Gwendoline est l’une de celle qui ne craint pas de prendre la parole, elle aime ce projet, elle est attentionnée et en la faisant participer, je la redécouvre. Sa présence me remémore de bons souvenirs d’enfance. Elle prend plaisir à pouvoir y laisser quelques mots, je souhaite à ce moment-là qu’elle redécouvre l’amour autrement. Elle me fait se plaisir d’être présente, je suis fière. Merci, ma cousine, on t’aime. ♥♥

Et bien sûr l’officiante de cette cérémonie, ma petite sœur, Amanda.

Amanda est la seule à être présente (de la famille la plus proche)

La seule à me soutenir dans ma vie de femme et de mère. Elle rassure et apaise. En acceptant d’être mon officiante, elle me fait prendre conscience de l’importance de la famille, de ce lien qui me reste et qu’il faut à tout prix maintenir. Elle est mère à son tour et depuis, le rapport entre nous n’a jamais été aussi fleurissant. La cérémonie prend tout son sens grâce à elle. Merci, ma sœurette, on t’aime. ♥♥

Une fois le texte écrit, j’ai décidé d’y ajouter quelques éléments-surprises. Dans l’ordre de la préparation de la cérémonie, voici les détails qui m’ont semblé importants :

La Première : Je souhaite que nos bouquets de fleurs contiennent un bijou. Nous y avons mis nos colliers médaillon chacune. Nous les avons dénichés sur : « https://www.alittlemarket.com », la créatrice de mon médaillon est « Françoise création » et « beataren » pour celui de liloé. Pour un mariage on y apporte quelque chose d’ancien, bleu et autres détails, eh bien nous, nous avons apporté les souvenirs heureux en photos. Le résultat est superbe, j’aime beaucoup.

Je voulais des pivoines, car ce sont mes fleurs préférées. Mais ce n’était plus la saison, malgré tout, nos bouquets sont magnifiques et les couleurs sont douces, harmonieuses, et les fleurs à l’image de notre cérémonie.

La deuxième : je veux qu’apparaissent dans l’arbre de notre cérémonie des photos. Celles-ci contiennent des souvenirs entre la première rencontre avec le papa de ma fille, jusqu’à ce qu’il nous quitte tristement… À ma grande déception, les photos n’étaient pas dans l’arbre au moment de la cérémonie. Mais heureusement, le mal fût réparé lors du vin d’honneur et les photos étaient avec nous. L’intérêt d’y voir nos photos, est d’apportés de la gaieté et la joie vécue de notre passée. Une façon aussi, d’y emmener avec nous l’homme et le papa que nous aimons. Les invités ont apprécié les photos, il y a eu beaucoup d’émotions de leur part…

Mère fille les lumières éternelles

Mère fille les lumières éternelles

Mère fille les lumières éternelles

La troisième : je veux raconter une histoire. Le livre que j’ai choisi,

« Je t’aimerai toujours quoiqu’il arrive » de Debi Gliori pour le texte et les illustrations.

L’histoire parle d’un petit renard qui est de très mauvaise humeur. Il dit que personne ne l’aime, mais ce n’est pas vrai. Sa maman va le rassurer et lui expliquer que leur amour durera toujours, quoi qui l’arrive.

Mère fille les lumières éternelles

Le jour où j’ai acheté ce livre, j’étais moi-même dans un état un peu perdu suite au décès de mon conjoint, j’étais à la recherche de livres capables de m’aider un peu. Mon objectif à ce moment-là, trouver les mots pour pouvoir ensuite retransmettre ma capacité à faire face aux difficultés envers à ma fille qui n’avait à l’époque, que 2 ans. Pour la cérémonie il m’a semblé incontestable de l’utiliser. Les enfants ont apprécié. La cérémonie a pris tout son sens.

Mère fille les lumières éternelles

Mère fille les lumières éternelles

Mère fille les lumières éternelles

La quatrième : J’ai eu l’idée lumineuse peu de temps avant la cérémonie, d’offrir aux femmes présentes à l’événement, une rose. J’ai voulu qu’à travers cette rose, soit partager et transmis les éléments de la vie dont une mère, une future-mère et qu’une femme n’ayant pas d’enfant ou ne le souhaitant pas, aient besoin. Une façon personnelle de faire aussi comprendre que tous les choix qu’une femme prend dans sa vie sont les meilleurs, tant que ceux-ci, nous rendent heureuses. La surprise était totale, je pense qu’elles ont compris le message…

La cinquième : J’avais envie d’apporter un rituel symbolique à travers les rubans, j’ai choisi 3 couleurs, le vert, le blanc et le rose. Une façon magnifique de rendre ce moment cérémonieux et magnifique pour prononcer ensuite, nos vœux l’une envers l’autre.

article6-21.jpg

Le sixième : L’échange des bijoux. J’avais déjà l’idée bien en tête. Je me suis rendu dans la boutique de Jean Delatour à Reims. J’ai vu ce beau bracelet avec le sigle infini vraiment très joli, mais il manquait une touche plus personnelle. J’ai fait la demande d’y rajouter une perle de culture rose. Nous avons le même. Les Bracelets étaient suspendus sur un attrape rêve, nous avions plus qu’à le retirer et se l’échanger. Ils sont magnifiques, mais fins et très fragiles. Nous les sortons pour les grandes occasions.

Le septième : J’ai envie d’un papier en souvenir de ce merveilleux moment, je veux que nous puissions signer toutes les deux. J’ai dû faire quelques longues recherches pour arriver sur le site  « http://lespapierszenchantes.com/ »

J’aime aussi leur livre d’or, alors Émilie m’a proposé d’inclure le certificat dans le livre d’or. Le résultat est vraiment parfait. Il est totalement à notre image. Un style grimoire féerique.

Il me reste beaucoup de place depuis la cérémonie, alors j’y ai mis des photos. Une perfection et un super souvenir à conserver. Merci, Émilie, pour l’inspiration et votre délicate attention.

Le huitième : l’envol des papillons. Au départ je voulais de vrai papillons. Mais le vrai papillon, vie, souffre et meurt. Quelle aurait été la signification si les papillons qui doivent voler, meurent ?! Pour la cérémonie, nous y mettons un clin d’œil à l’homme qui m’a soutenu et valorisé dans ma vie et le papa qui n’est plus là. Le papillon est un soutien d’âme de nos êtres chers perdu. Alors, j’ai réfléchi autrement, j’ai recherché « papillon magique » sur internet, et je suis tombé sur ce site  « http://www.magicflyer.com/ »

Mes yeux ont brillé, j’ai su qu’il fallait ce détail pour le rendre encore plus unique.

L’avantage des papillons magique, ils sont en papiers, recyclable et réutilisable.

L’effet est instantané, « il boucle la boucle merveilleusement ! »

J’ai partagé l’idée de la cérémonie à David Vilaplana, et sa réaction ma rassurée, il était ravi et très impatient d’y voir les photos. Il est ouvert d’esprit.

L’idée de faire voler ce papillon est unique autant que notre cérémonie, il a trouvé sa place. Merci à l’équipe magicflyer.

cérémonie mère fille les lumières éternelles

 

Le neuvième : Je voulais que mes invités participent et chantent lors de la cérémonie, j’avais préparé des feuilles. Il y avait une partie de la chanson « l’hymne à l’amour, la vie en rose » d’Édith Piaf, et Louis Armstrong « what a wonderful world », mais malheureusement les feuilles n’ont pas été distribuées… L’idée était bonne, un moment que mes invités n’ont donc pas connu.

cérémonie mère fille les lumières éternelles

 

Voici le déroulement et toute l’écriture de ma cérémonie :

 

Cérémonie mère et fille du samedi 27 août 2016

 

17h      Installation des invités : musiques 

Passenger/let her go 4.14min

ALL OF ME- john legend et lindsey stirling 5.12min

River flows in you-lindsey stirling 3.18min

Alex g. -find you(original song) audio 4min

Entrée de Sophie et de liloé : musique : my girl- the temptations (ukulele cover) 2.10 min

 

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, je suis Amanda, la sœur de Sophie et la tante de Liloé.

Avant tout, je vous prie de bien vouloir mettre vos portables sur silencieux et de bien rester assis sur vos chaises afin de ne pas déranger Pamela, la photographe et Julien, le vidéaste.

Sophie m’a demandé d’être officiante de cette cérémonie qui comme vous avez pu le comprendre est très originale.

Sophie et Liloé ont souhaité vous montrer que l’amour n’est pas toujours celui que l’on croit,

On peut aimer son mari, comme l’amour que Sophie avait et a toujours pour Anthony, mais on peut aussi ressentir de l’amour pour ses enfants.

Au vu de leur histoire, il nous a semblé normal et compréhensible d’être présents ce jour pour participer à cette cérémonie et pour voir à quel point vous vous aimez tant toutes les deux.

Nous sommes les témoins d’une histoire symbolique, non traditionnelle, mais qui a une grande signification.

Cette cérémonie est le symbole du chemin qu’elles ont parcouru ensemble et de la promesse qu’elles se font de continuer à se soutenir toutes les deux et de s’aimer toute leur vie.

Lorsque vient le jour où la femme donne pour la première fois la vie, sa vie devient symbolique, la signification de l’amour est tout autre.

La mère prend conscience du lien qui les unit.

Sophie a souhaité pendant tellement d’années que cette vie devienne réalité.

« Un jour, elle leva les yeux au ciel en souhaitant qu’une âme la choisisse comme étant sa future mère. Liloé l’a choisi, avec son destin déjà écrit… »

L’amour qui existe entre une mère et sa fille ne s’éteint jamais, c’est un amour vivant dans le présent, tissé de souvenirs et nourri de rêves.

L’affection entre une mère et sa fille, c’est souhaiter le bonheur à l’autre. C’est lui offrir son soutien lors des moments pénibles.

C’est un sentiment de considérations, un baiser sur le front, une gentillesse inattendue.

C’est prendre le temps d’être ensemble, savoir faire le geste et dire le mot que l’autre espère entendre.

C’est un amour sans réserve brûlant d’une flamme éternelle.

Maintenant, pardonnez- moi si je bafouille, je suis émue et tellement heureuse de pouvoir participer à ce moment si heureux et tellement mérité.

J’aimerais vous expliquer ce que je ressens personnellement.(son texte)

Musique : hymne à l’amour (piano seul, Marie-Françoise nieddu) 2.13minutes

Je laisse la parole à Pascal, le tonton de Sophie…

Est-il possible d’être heureux ?

Oui, cela est possible, quelles que soient les difficultés que nous pouvons rencontrer ou traverser à un moment ou l’autre de notre existence.

Il est possible de se rendre heureux en renonçant à se rendre malheureux !

Ce ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes qui survivent, ce sont celles qui savent s’adapter.

Musique : La vie en rose, acoustic guitar solo (jorgenolla, 1.59minutes)

Sophie,

J’aimerai partager avec vous une petite histoire, celui du petit renard qui est de très mauvaise humeur.

Il dit que personne ne l’aime.

Mais ce n’est pas vrai.

Maman va le rassurer et lui expliquer que leur amour durera toujours, quoi qu’il arrive…

(Lecture du livre)

Musique : Tarzan- toujours dans mon cœur. 1.37 min

J’invite ma cousine Gwendoline, à lire son texte…

Acceptez de faire confiance à vos propres ressources et au miracle de la vie.

Osez-vous définir et affirmez votre différence et votre personnalité quand l’autre tente de vous réduire ou de vous enfermer dans sa définition à lui.

Expérimentez en créant du réel au-delà des croyances que vous avez reçues.

Vivez comme si vous étiez le seul garant de votre existence. Voyez ceux qui vous entourent comme des êtres uniques ou, mieux encore, comme des cadeaux qui rendent le présent plus présent.

Je souhaite rajouter plus personnellement mon texte( son texte)

Musique : Louis Armstrong (what a wonderful world) 2.17 min

Sophie,

Le miracle de la vie

Se répéter plus souvent, pour en prendre conscience, pour en jouir davantage, que la vie est un miracle.

Quels que soient les épreuves, les douleurs, les échecs des mois passés, se souhaiter, à soi, à ses proches, une belle année nouvelle, riche de joies et d’espérances.

Ne perdons pas de vue que notre mission essentielle, celle qui doit conditionner tous nos actes : être heureux et croire en notre chance.

Aujourd’hui, Liloé et moi-même avons la chance de vous recevoir dans cet endroit merveilleux et unique.

Pour le rendre encore plus inoubliable, nous souhaitons que toutes les femmes ici reçoivent de nos mains, une rose bénie de tous nos souhaits.

Ce que nous vivons est tellement beau, qu’il paraît important de le partager et de le transmettre.

Ainsi, nous souhaitons aux mamans, ce qu’il y a au fond de mon âme, la patience, la tendresse, l’affection, l’amour maternel, le courage, l’unité et surtout l’énergie !

Nous souhaitons à la future mère, la fécondité, la passion, l’amour maternel, la joie, la chance, l’espoir et tout le bonheur dont vous avez besoin.

Et pour finir, à celles qui préfèrent une vie sans enfants ou qui n’ont pas la possibilité de le devenir, nous souhaitons, du bonheur, de la spiritualité, de la réussite, de la joie, de l’amour, de la passion, de la chance.

La vie sans enfants n’est pas un mal, elle est tout simplement faite ainsi et l’on doit de toute façon la respecter.

(Offrir les fleurs)

Musique : christina perri – thousand years (official music, 4.47 min)

Nous allons maintenant procéder au rituel symbolique des rubans et prononcer les vœux…

Liloé et Sophie représentent toutes les deux, une famille, elles sont unies par la force, afin de rendre celle-ci éternelle nous avons choisi 3 couleurs.

Ces rubans sont symboliques.

Le ruban vert signifie, la prospérité et la santé.

Le ruban blanc signifie, la paix, la pureté et la méditation.

Le ruban rose signifie, le bonheur, la romance, l’unité et la vérité.

Tous ensemble nous partageons cette volonté de vous faire vivre jusqu’à la fin de votre vie ces moments.

Sophie

Liloé,

J’admire ta beauté, ton humour, tes câlins, ton contact facile avec les gens même s’il me fait peur aussi parfois.

J’aime que tu sois indépendante, curieuse de tout.

Tu es affectueuse et ta personnalité laisse penser à une future femme courageuse.

Notre quotidien et tout ce dont j’ai toujours rêvé, te voir grandir et ne louper aucun moment de ton évolution me rendent très fière.

J’ai désiré avoir une fille, tu es arrivée avec beaucoup de difficultés, 2 ans et demie avant de pouvoir enfin te prendre dans mes bras.

Je me suis senti femme qu’à ce moment-là et depuis, ma force morale et physique dure grâce à toi.

J’ai appris de la vie que nous devons profiter des gens que l’on aime, mais rien ne vaut ton amour qui met des étoiles dans ma vie.

Tu es l’ange et le soleil de mes jours.

Je te promets d’être présente dans ta vie, aux moments les plus heureux comme les plus malheureux.

Je te soutiendrai toujours pour chacun de tes choix, je te soutiendrai moralement et physiquement, peu importe le besoin, sans jamais rien te demander en retour, parce que mon rôle de maman est pour moi le rôle de ma vie.

J’aime être une maman et grâce à toi, je le fais bien.

Je t’aime, t’aime, t’aime

Liloé

Si j’étais jardinier

Si j’étais jardinier, je ferais pousser une fleur en forme de cœur.

Elle serait pour maman qui la garderait longtemps.

Car maman saurait que la fleur c’est tout l’amour de mon cœur !

Musique : lindsey stirling- hallelujah (audio, glitch, 3.13min)

 Échange de bracelets

Signature du certificat

Félicitation,

Vous avez su nous montrer toutes les deux que la vie peut être magnifique et féerique avec ce type d’amour. Nous vous souhaitons des rêves à n’en plus finir.

Nous vous souhaitons d’aimer ce qu’il faut aimer et nous vous souhaitons surtout, d’être vous.

Musique : narnia-the call (varotm92, 3.06 min)

Envol des papillons

Applaudissements, sortie

Merveilleux moment, je vous laisse l’imaginer 😉

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Et bien sûr, je ne peux m’empêcher de parler des points négatifs lors de la cérémonie. Je suis une perfectionniste, ils m’ont forcément déplu et fait grincer des dents…

Il n’y a eu aucune fleur accolée sur les chaises le long de notre allée, juste des petits pots au sol, jolie tout de même, mais pas l’idée première. Il n’y a pas eu de photos dans l’arbre, pas de feuilles distribuées aux invités, pas de livre d’or sur la table (ma sœur a dû aller le chercher d’urgence, j’ai donc fait exprès de ralentir nos échanges de bracelets pour lui laisser le temps.) Celui que j’ai trouvé le plus insupportable est le moment où je commence à parler de suite après la fin le louis Armstrong, je voulais qu’au démarrage de celle-ci, Christina Perri « thousand years » démarre, pour que je puisse lire mon texte en même temps… je réalise que la musique n’est pas la bonne, c’était celle d’Alanis morissette, musique choisie pour un autre moment dans la journée…

Grosse déception qui était pourtant mise au clair bien avant, et peu perceptible aux yeux de mes invités. Sauf ceux qui connaissaient les musiques dans l’ordre ont compris que j’avais les boules.

J’ai passé beaucoup de mon temps à tout préparé minutieusement, il y a de quoi avoir les nerfs.

Ce serait à refaire, évidemment je ferai certaines choses différemment.

Mais au finale, cette cérémonie reste unique et splendide. Je suis heureuse et ma fille aussi. 🙂

Publicités

8 commentaires sur “Cérémonie mère-fille (7)

  1. C’est magnifique ce que tu dit j’en ai encore leslarmes aux yeux.. merci a toi de nous avoir fait partager ce moment uniques et merveilleux. . Je vous aime 😍😍😍

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Souvenir et remerciement | Mère-Fille Les Lumières éternelles

  3. Témoignages du 27 août 2016 :

    – Un événement unique, pour deux personnes incroyables. Toute une symbolique entre l’amour Mère-Fille. Pleins de moments de tendresse et d’émotions partagés par chacun. Que de souvenirs tout particulièrement pour moi : la lecture du livre de Liloé lors de la cérémonie, le geste de la rose, l’envolé de papillons, les lanternes, la décoration … Que dire de plus. Waouhhhh…. chapeau Sophie pour toutes ses idées magnifiques qui vous représentent toutes les deux à merveille sans oublier toutes les petites attentions vers Anthony. Un grand merci tout simplement.

    Valérie, Christophe, Maxime.

    – J’ai passé un moment inédit et inoubliable dans un parc magnifique pour une cérémonie unique, mais très riche en émotions.

    Bruno

    -C’était un weekend magnifique merveilleux Et remplis d’amour. Cette cérémonie mère fille était vraiment unique et sincère. Ce weekend là il n’y avait que de l’amour dans l’air. Le moulin la nature le soleil tout était au rendez-vous. J’aimerai vraiment retournée en arrière pour recommencer. Merci à toi de m’avoir donné un rôle si important et d’avoir renoué le lien c’est vraiment quelque chose qui compte pour moi. Dans mon cœur a jamais je vous aime fort fort fort

    Amanda

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :